LES STATUTS

Les soussignés,

Tous ont convenu de constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur l’association sans but lucratif et les fondations dont ils ont arrêté les statuts comme suit.

ARTICLE 1 : L'association prend la dénomination suivante : « CENTRE DE RECHERCHE ET D'ÉTUDES STRATÉGIQUES POUR LE DÉVELOPPEMENT asbl», dont le sigle est «Cresd»).

ARTICLE 2 : Le siège social de l'association. Il est fixé à l'Avenue de la Paix 4 boîte 5, B-1081 à Bruxelles, Royaume de Belgique. Il peut être transféré à tout moment et en tout lieu de Belgique par décision du Conseil d’administration. L’acte de modification sera déposé au greffe du tribunal de première instance et publié, dans le mois de sa date, aux annexes du moniteur Belge.

ARTICLE 3 : L’association a pour objet :
1- La recherche et études des stratégies de promotion des activités d'insertion socio-économiques et culturelles en collaboration avec les autres associations, les organisations publiques et privées engagées dans les projets de développement pour le bien être des individus.

2- La formation, l’éducation et les échanges des compétences pour le développement en Belgique et sur le plan international. Faciliter l’accès et le traitement de l’information sur les mécanismes et les stratégies pour le développement au moyen des outils informatiques, des nouvelles technologies de l’information et de communication. Dynamiser et expliquer par la vulgarisation et l'intégration les aspects humains du développement en organisant toutes manifestations de soutien telles que : colloques, forums, réunions, voyages ...

3- Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'évaluation et la prospective des projets de développement à valeur ajoutée pour les membres et les bénéficiaires. Aider et inciter à la recherche des financements et des investissements à allouer pour le développement durable; notamment dans le domaine des infrastructures sociales relatives à: l'adduction et à la fourniture de l'eau potable, la santé, l'éducation, l'agriculture, les nouvelles sources d'énergies et/ou les énergies alternatives et leur mode de gestion.

4- Travailler en réseau avec les organismes publics et privés, associations, organisations locales et internationales engagées dans les projets de coopération et de partenariat pour le développement ou tout autre moyen relatif aux questions et aux solutions pour le développement.
L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours par tout moyen et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

ARTICLE 4 : Les membres. L'association se compose des membres effectifs et adhérents, des membres d'honneurs et sponsors pour le développement. Le nombre des membres de l’association n’est pas limité.

- Les membres effectifs. Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois (3). Sont membres effectifs les premiers membres fondateurs les soussignés de ces statuts. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.
- Les membres adhérents. Les personnes qui sans préjudice des articles 5, 6, des présents statuts, désirent aider l’association ou participer à ses activités et qui s’engagent à respecter les décisions prises conformément à ceux-ci et qui sont à jour de leur cotisation.
- Les membres d'honneur. Toutes personnes physiques ou morales qui, en raison de leurs activités ou du prestige qu'elles représentent, peuvent contribuer au rayonnement de l'association en rendant des services spéciaux.
- Sont membres sponsors toute personne physique, morale ou sympathisant qui soutient l'association financièrement ou par des conseils et qui participe de quelque manière que ce soit à la réalisation de l'objectif de l’association.

Page suivante >